Édition 2020

Démocratie, écologie, territoires : essaimons les modèles inspirants !

By 25 mars 2021 No Comments

Débat inversé

Intervenants

Pierre Charbonnier
Jean-François Juilliard
Jean-François Caron
Jean-Louis Bancel (COOP des communs)
Claire Lejeune

Animatrice

Morgane Gonon

Le contexte : une démocratie affaiblie et contestée

Ces derniers mois, notre modèle social et parlementaire a été remis en cause par une stratégie du choc, toujours plus disruptive et de moins en moins démocratique. Cette approche verticale mise sur l’indifférence, l’apathie et le fatalisme. Tout au contraire, le projet de société que dessine l’écologie exige de construire le monde de demain autrement en misant sur les énergies des territoires et l’inspiration des nouveaux récits mobilisateurs afin de prolonger notre grande aventure démocratique.

L’intuition du Festival : une vitalité écologique à mobiliser

Notre parti pris, contrairement à ceux qui agitent l’épouvantail d’une « dictature écologique », est que l’évolution de notre modèle de société face aux défis climatiques nécessite, pour sa réussite, une appropriation citoyenne et un portage démocratique. Quelles expériences de territoires permettent aujourd’hui de donner corps à de nouvelles façons de vivre et de faire société ? Comment élus locaux, initiatives citoyennes, mouvements sociaux, réinventent-ils les modèles démocratiques au service de la transition ? Quelles leçons de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

 

Propositions

  1. Pérenniser la convention citoyenne climat en garantissant les conditions de son indépendance et de sa capacité d’action.
  2. Renforcer les outils délibératifs locaux à disposition des collectivités territoriales.
  3. Modifier la Constitution en y intégrant l’idée que la République soit aussi écologique en intégrant la notion de limite écologique comme critère d’évaluation des politiques publiques par le Parlement.
  4. Développer et soutenir les dynamiques collectives de transition dans les territoires (territoires à énergie positive, TZCLD, villes en transition…).

 

Retrouvez tous les débats sur notre chaîne Youtube

Leave a Reply