Le Festival des Idées vous propose une programmation intense et généreuse

Des débats inversés parce que la parole de chacun compte

Des rencontres au format innovant pour que les idées circulent autrement : les citoyen.ne.s prennent la parole en premier pour témoigner, interpeller, interroger les invités qui se sont engagés à prendre le temps d’écouter. Ainsi, les idées grandissent, les nouveaux horizons se dessinent en commun.

Des cartes blanches des médias partenaires pour décrypter autrement l’information

Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique… nos médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour faire tomber les murs et inventer de nouveaux horizons.

Des rencontres dans la cité avec des Charitois qui s’engagent

Ce festival n’est pas venu par hasard à La Charité-sur-Loire, ville ouverte aux mots et aux idées : des habitants, des acteurs locaux accueillent chez eux une dizaine de débats sur les sujets qu’ils ont choisis.

Des réalisations inspirantes pour brasser du concret et des rêves

Des expérimentations, des réalisations citoyennes dans le domaine du social et de l’écologie sont présentées par des élu.e.s et des responsables associatifs pour faire naître les envies, les initiatives… Ces expériences de terrain montrent qu’il existe déjà de vraies alternatives au monde libéral.

Le Festival des idées en mots et en images

Fil d’Ariane du Festival des Idées, vous verrez de jeunes bénévoles arpenter les salles du Prieuré ou du Bazar Café. Ils sont là pour lui donner sa dimension digitale, pour que les idées circulent au delà des murs de la cité et au delà de ces 3 journées. Ils créeront le liant pendant et entre les débats pour aider à réaliser la promesse au festival : faire tomber les murs et dégager de nouveaux horizons.

Mais aussi des concerts, des repas conviviaux, des dédicaces d’ouvrages, des rencontres, des rencontres, des rencontres…

Des lieux magiques pour nous accueillir

La cité du mot

Le Festival des idées a la chance d’être accueilli à la Cité du mot de La Charité-sur-Loire, ville d’art et d’Histoire, de culture et de nature. Cette ancienne abbaye clunisienne est devenue désormais un centre culturel qui organise notamment le festival « Aux Quatre coins du mot » au mois de mai. Il passe des mots aux idées pour nous recevoir !

Le Bazar Café

Le Bazar Café, une ancienne quincaillerie au design calqué sur celui du Bon Marché parisien, est animé par Alain Foix et sa compagnie Quai des arts qui y déploient un projet culturel et artistique. Il accueille de nombreuses cartes blanches et débats inversés le temps du Festival et vous propose également des petits déjeuners et une restauration méridienne.